Nu à contre-jour

Albert MARQUET (Bordeaux , 26/03/1875 - Paris , 14/06/1947 )
Date, lieu de création : 1909-1911 (vers)

Matière et technique : Huile sur toile
Mesures : Hauteur sans cadre en cm 73 ; Largeur sans cadre en cm 60 ; Hauteur avec cadre en cm 99,5 ; Largeur avec cadre en cm 77,7 ;
Inscriptions / marques : [Signé en bas à droite] : MARQUET
Numéro d'inventaire : Bx E 1844.
Historique : - Ancienne collection Marquet.
Mode d'acquisition Achat, 1955.

Bibliographie :
- Marquet M., Daulte F., Marquet, Lausanne, 1953, p. XXVII, pl. 17, repr.
- Louis Desgraves, Bordeaux. Paris, 1957, p. 60.
- Guerin J. et B., Des Hommes et des activités autour d'un demi-siècle, Bordeaux, 1957, p. 494.
- Jourdain F., Marquet, Paris-Dresde, 1959, repr. p. 181.
- Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, p. 244.
- Babelon J.P., Musées de Province, Paris, Larousse, 1965, repr. p. 154.
- Martin-Mery G., "La vie au Musée des Beaux-Arts de 1966 à 1969", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1969, p. 58.
- Lasserre J.C., "Bordeaux au XXème siècle", in Histoire de Bordeaux, t. VII, sous la direction de J. Lajugie, Bordeaux, 1972, p. 682.
- Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Monuments Historiques de la France, Paris, n° 2, 1972, p. 50.
- "Albert Marquet", in Les Muses, n° 157, 1972, p. 3130.
- German M., Albert Marquet, 1972, repr. pl. 22.
- Lévêque J.J., "Marquet fut un admirable voyeur",in Galerie Jardin des Arts, n° 151, Paris, octobre 1975, p. 42.
- Gustave Moreau y su legado, 1994, p. 361, p. 334.
- Garcia Françoise, "La obra de Albert Marquet a travès de la coleccion del Museo de Bellas Artes de Burdeos", in catalogue d'exposition Albert Marquet 1875-1947, Museo de Bellas Artes de Bilbao, 2001, p. 154, cité.
- Ribemont Francis, "Marquet y Burdeos: El pais vasco y Espana", in catalogue d'exposition Albert Marquet 1875-1947, Museo de Bellas artes de Bilbao, 2001, p. 42, cité.
- Ivonne Papin-Drastik, Aurosi Moreno, Nicole Tamburini, Théo Van Rysselberghe : l'instant sublimé : [exposition], Musée de Lodève, 9 juin-27 octobre 2012. Portet-Sur-Garonne : Ed. Midi-Pyrénéennes ; Lodève : Musée de Lodève, 2012,
p. 30, ill. 13, repr. en coul.

- Emmanuelle Amiot-Saulnier, "Ombres et lumières sur le corps féminin" in L'estampille / l'objet d'art, n° hors-série 97. Paris, Dijon, 2016, pp. 18-23, repr. en coul. p. 19
- Didier Ottinger, "La tentation du nu" in Beaux-Arts [magazine : hors série]. Paris, Beaux-Arts éd., TTM éd., 2016. pp. 46-51, repr. en coul. p. 46

Exposition :
- 1913, Berlin, Sécession, n° 239.
- 1953, Vevey, Musée Jenish, Albert Marquet, , n° 29, repr.-
- 1953, New-York, Galerie Wildenstein, Marquet, n° 29.
- 1954, Toulouse, Musée des Augustins, Marquet, n° 17.
- 1958, Baltimore, The Baltimore Museum of Art ; Cincinnati, The Cincinnati Art Museum ; Utica, Munson Williams-Proctor Institute ; San Francisco, San Francisco Museum of Art ; Seattle, Seattle Art Museum, Albert Marquet, n° 29.
- 1960, Paris, Maison de la Pensée française, Marquet à Bordeaux, n° 38.
- 1960-1961, Paris, Musée National d'art moderne, Les sources du XXème siècle, n° 419.
- 1962, Lyon, Musée des Beaux-Arts, Marquet, n° 32.
- 1964, Montréal, Musée des Beaux-Arts ; Québec, Musée des Beaux-Arts ; Ottawa, Galerie Nationale, "Albert Marquet, peintre français", n° 11.
- 1964-1965, Hambourg, Kunstverein, Albert Marquet, n° 47.
- 1966, Villeneuve-sur-Lot, Théâtre municipal, Albert Marquet, n° 8.
- 1970, Gand, Musée des Beaux-Arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, n° 55.
- 1972, Paris, Galerie Bernheim-Jeune, Marquet, n° 14.
- 1973, Prague, Narodni Galerie, Albert Marquet, Peintures et dessins, n° 13.
- 1975-1976, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts ; Paris, Orangerie des Tuileries, Albert Marquet, n° 46.
- 1977, Glasgow, Museum and Art Gallery, Paintings and drawings by Albert Marquet, sans cat.
- 1978, Saint-Tropez, Musée de l'Annonciade, D'un espace à l'autre: la fenêtre, n° 30.
- 1981, Charleroi, Palais des Beaux-Arts, Rétrospective Albert Marquet, n° 21.
- 1987, Jérusalem ; Marseille, Peindre dans la lumière de la méditerranée, n° 72.
- 1991, Narbonne, Musée d'art et d'histoire, L' univers pictural de Déodat de Séverac, n° 67.
- 1994, Mexico, Centro Cultural Arte Contemporaneo, Gustave Moreau y su legado, n° 34.
- 1997, Londres, Barbican art gallery, modern art in Britain 1910-1917, n° 147.
- 2000, Iwaki, Musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts de Bordeaux, n° 92, repr. en coul.
- 2001, Bilbao, Museo de bellas artes, Albert Marquet [1875-1947], n° 15, repr. en coul.
- 2002, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Albert Marquet, Peintures et dessins, n° 15, repr. en coul., cité p. 10, cité et repr. en coul. p. 15, cité p. 141.
- 2003, Québec, Musée National des Beaux-Arts, Marquet au fil de l'eau, n° 5, repr. en coul. p. 25, cité p. 52, 56, 167
- 2004, Bologne, Galerie d'Art Moderne, The Nude Ideal and reality from Neoclassicism to Today, n° 99 p. 296, repr. en coul. p. 123
- 2005, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Manuel Bruker : Collectionneur et éditeur d'art : Nulla dies sine linea, HC
- 2005-2006, Salamanque, Caja Duero ; Lisbonne, Musée du Chiado ; , La mirada fauve en la coleccion del Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, n° 20, repr. en coul. p. 71
- 2008-2009, Céret, musée d'Art moderne ; Le Cateau-Cambrésis, musée départemental Matisse ; Dijon, musée des Beaux-Arts, n° 16, p. 33 repr. en coul.
- 2009-2010, Roubaix, La Piscine - musée d'art et d'industrie André-Diligent, Conversation anglaise : Le groupe de Bloomsbury, n° 21 p. 255, repr. en coul. p. 149
- 2016, Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Albert Marquet : peintre du temps suspendu, n° 38, repr. en coul.
- 2016-2017, Moscou, Musée Pouchine, Albert Marquet : oeuvres des musées et collections privées de Russie et de France, n° 12, repr. en coul. p. 61
(c) ADAGP. Cliché Lysiane GAUTHIER Cliché L. GAUTHIER, F. DEVAL

powered by Mobydoc