Nu dit Nu fauve

Albert MARQUET (Bordeaux , 26/03/1875 - Paris , 14/06/1947 )
Date, lieu de création : 1898

Matière et technique : Huile sur papier collé sur toile
Mesures : Hauteur sans cadre en cm 73 ; Largeur sans cadre en cm 50 ; Hauteur avec cadre en cm 87 ; Largeur avec cadre en cm 66 ;
Inscriptions / marques : [Signé, daté en bas à gauche] : Marquet 1898
Numéro d'inventaire : Bx 1960.4.2.
Historique : - Ancienne collection Marquet.
Mode d'acquisition Achat, 1960.

Bibliographie :
- "Les Fauves", in Gazette des Beaux-Arts, 1934, p. 1.-
- Marcelle Marquet, Albert Marquet. Paris, F. Hazan, 1955, .-
- Jourdain F., Marquet, Paris-Dresde, 1959, repr. p. 179.-
- Leymarie J., Le Fauvisme, Paris, 1959, p. 37, repr. en coul. p. 26.-
- Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, p. 210 et 244.-
- Schurr G., "Albert Marquet peintre de la mesure", in la Galerie des Arts, Paris, mai 1967, n° 44, p. 31, repr. en coul.-
- Leymarie J., "Il Fauvismo : la fase preparatoria", in l'Arte Moderna, Milan, Paris, 1967, p. 207, repr.-
- Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51, p. 42.-
- Muller J.E., Le fauvisme, Paris, 1967, p. 92, repr. p. 94, fig. 86.-
- Alexandian S., Les Maîtres de la lumière, Paris, 1969, p. 134, repr. et p. 160.-
- Huyghe R., Rudel J., L'art et le monde moderne, Paris, 1969, vol. 1, repr. en coul. p. 189, n° 621.-
- Martin-Mery G., "La vie au Musée des Beaux-Arts de 1966 à 1969", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1969, p. 58.-
- "Fauvisme", in Les Muses, Paris, 24 novembre 1971, p. 2191, repr. p. 2189.-
- Diehl G., Les Fauves, Paris, 1971, repr. p. 13.-
- Cultura Illustrata : Dizionario enciclopedico, n° 15, p. 451, ill. en coul.
- Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Monuments Historiques de la France, Paris, n° 2, 1972, n° 2, p. 50.-
- Lasserre J.C., "Bordeaux au XXème siècle", in Histoire de Bordeaux, t. VII, sous la direction de J. Lajugie, Bordeaux, 1972, p. 682.-
- "Albert Marquet", in Les Muses, n° 157, 1972, p. 3129.-
- Daval J. L., Journal de l'Art Moderne, Genève, 1973, p. 164.-
- Cuenod A., "Galerie des Granges : rétrospective Albert Marquet", in Journal de Genève, Genève, 3 juillet 1974.-
- Lévêque J.J., "Marquet fut un admirable voyeur",in Galerie Jardin des Arts, n° 151, Paris, octobre 1975, p. 42, repr.-
- Clay J., De l'Impressionnisme à l'Art Moderne, Paris, 1975, repr. en coul. p. 36.-
- Elderfield J., The Wild Beats. Fauvism and its affinities, New York, 1976, repr. p. 21.-
- Bridgestone Museum of Art, Annual report, n° 26, 1977, repr. fig. 2 (daté 1899 ?).-
- Borel F., Le modèle ou l'artiste séduit, Genève, Skira, 1990, p. 100, repr. en coul.
- Gurdjian P., Femmes chefs-d'oeuvre, Paris, Ed. Vecteurs, 1991, p. 211, repr. en coul.
- Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des Musées de France. Paris, Gallimard, 1993, p. 491 repr en coul.- p. 467 repr. en n. et bl.-
- Catalogue d'exposition, Fauvism, Ecole de Paris, Tokyo, Shogakukan inc., 1994, n° 53, repr. en coul..-
- Gustave Moreau y su legado, 1994, p. 358.
- Zürcher Bernard, Les fauves, Paris, Hazan, 1995, p. 20, repr. en coul.
- Smith T., In visible touch : modernism and masculinity, Sydney, 1997, p. 80, repr. en n. fig. 3.2.-
- in catalogue du Bridgestone Museum of art, 2001, p. 81, repr. en n.
- Garcia Françoise, "La obra de Albert Marquet a travès de la coleccion del Museo de Bellas Artes de Burdeos", in catalogue d'exposition Albert Marquet 1875-1947, Museo de Bellas Artes de Bilbao, 2001, p. 152, cité.
- 2004, Bridgestone Museum of Art, repr. en n. p. 81
- Noël Coret, Fauvisme : La couleur en héritage, Ed. France Loisirs, 2005, p. 238, repr. en coul. p. 23
- Frédéric Gaussen, Le peintre et son atelier : les refuges de la création, Paris, XVIIe-XXe siècles, Paris, Ed. Parigramme, Compagnie parisienne du Livre, 2006, p. 50, repr. en coul. p. 51
- Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010, p. 146, repr. en coul. p. 147
- Propos de Sophie Krebs recueillis par Manuel Jover, "Marquet, le maître des demi-teintes", in Connaissance des arts, n° 747, avril 2016, pp. 72-77, repr. en coul. p. 77
- Emilie Martin-Neute, "Vous avez dit fauve ?" in Dada. Paris, Ed. Arola, n° 209, 2016, pp. 8-11, repr. en coul. p. 8
- Emmanuelle Amiot-Saulnier, "Ombres et lumières sur le corps féminin" in L'estampille / l'objet d'art, n° hors-série 97. Paris, Dijon, 2016, pp. 18-23, repr. en coul. p. 18
- Didier Ottinger, "La tentation du nu" in Beaux-Arts [magazine : hors série]. Paris, Beaux-Arts éd., TTM éd., 2016. pp. 46-51, repr. en coul. p. 47

Exposition :
- 1934, Paris, Galerie de la Gazette des Beaux-Arts, Les Fauves, n° 95, sous le titre Etude.-
- 1937, Paris, Petit Palais, Les Maîtres de l'Art Indépendant, n° 1.-
- 1939, Bale, Kunsthalle, Marquet, P. Laprade, G. Bouche, L. Mainsssieux, G. Fourrier,
- 1948, Zurich, Kunsthaus, Albert Marquet,
- 1948, Paris, Musée National d'Art Moderne, Albert Marquet, n° 3.-
- 1949, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Rétrospective des oeuvres de Marquet,
- 1950, Copenhague, Musée Royal des Beaux-Arts ; Oslo, Maison des Arts, Albert Marquet, n° 2.-
- 1951, Jérusalem, Musée National Bezalel ; Tel-Aviv, Musée, Albert Marquet, n° 2.-
- 1952-1953, New York, Museum of Modern Art ; Minneapolis, Institute of Art ; San Francisco, Museum of Art ; Toronto, Art Gallery, Fauves, n° 72.-
- 1953, Paris, Maison de la Pensée Française, "Marquet", n° 3.-
- 1955-1956, Rotterdam, Musée Boymans ; Arnhem, Gemeente Museum, Marquet, n° 4.-
- 1957, Albi, Musée Toulouse-Lautrec, Marquet, n° 2.-
- 1958, Baltimore, The Baltimore Museum of Art ; Cincinnati, The Cincinnati Art Museum ; Utica, Munson Williams-Proctor Institute ; San Francisco, San Francisco Museum of Art ; Seattle, Seattle Art Museum, Albert Marquet, n° 6.-
- 1959, Schaffhouse, Musée ; Berlin, Galerie du Château de Charlottenbourg, Triomphe de la couleur, les fauves européens, 1959, n° 36.-
- 1960, Paris, Maison de la Pensée française, Marquet à Bordeaux, n° 27.
- 1961-1962, Tokyo, Musée National ; Kyoto, Musée municipal, Exposition d'Art français, 1840-1940, n° 255.-
- 1962, Lyon, Musée des Beaux-Arts, Marquet, n° 4.-
- 1964, Montréal, Musée des Beaux-Arts ; Québec, Musée des Beaux-Arts ; Ottawa, Galerie Nationale, "Albert Marquet, peintre français", n° 2.
- 1964-1965, Hambourg, Kunstverein, Albert Marquet, n° 2.-
- Les Fauves, Tokyo, Takashimaya, 7-26 septembre, Osaka, Takashimaya, 5-17 octobre, Fukuoka, Iwataya, 26 -31 octobre 1965, n° 43.-
- 1966, Paris, Musée National d'Art Moderne ; Munich, Haus der Kunst, Le Fauvisme français et les débuts de l'Expressionnisme allemand, n° 63.-
- 1966, Hambourg, Kunstverein, Matisse et ses amis, les Fauves, n° 49.-
- 1967, Nice, Palais de la Méditerranée, Marquet, n° 7.-
- 1969, Baden-Baden, Staatliche Kunsthalle, Peintre et modèle, n° 115.-
- 1972, Paris, Galerie Bernheim-Jeune, Marquet, n° 2.-
- 1973, Montauban, Musée Ingres, Desnoyer et ses Amis, n° 119.-
- 1973, Prague, Narodni Galerie, Albert Marquet, Peintures et dessins, n° 1.-
- 1974, Okayama, Magasin Tenmaya ; Hiroshima, Magasin Tenmaya ; Tokyo, Magasin Tobu, Gustave Moreau et ses élèves.-
- 1975-1976, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts ; Paris, Orangerie des Tuileries, Albert Marquet, n° 6.-
- 1976, Munich, Städtische Galerie im Lenbachhaus, Albert Marquet, n° 5.-
- 1977, Glasgow, Museum and Art Gallery, Paintings and drawings by Albert Marquet,
- 1981, Charleroi, Palais des Beaux-Arts, Rétrospective Albert Marquet, n° 3.-
- 1987, Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, 1937 L'art indépendant, n° 135, repr. en n.
- 1989-1990, Marcq-en-Baroeuil, Fondation Septentrion, Gustave Moreau et ses élèves 1826-1898, n° 52.-
- 1994, Mexico, Centro Cultural Arte Contemporaneo, Gustave Moreau y su legado, n° 31.
- 2000-2001, Barcelone, La Pedrera, Les Fauves, n° 34, repr. en coul.
- 2001, Bilbao, Museo de bellas artes, Albert Marquet [1875-1947], n° 3, repr. en coul.
- 2002, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Albert Marquet, Peintures et dessins, n°4, repr. en coul., cité p. 12, cité et repr. en coul. p. 13, cité p. 141.
- 2003, Québec, Musée National des Beaux-Arts, Marquet au fil de l'eau, n° 2, repr. en coul. p. 18, repr. en coul. (détail) p. 54, cité p. 8, 53, 54, 167
- 2004, Fukui Fine Arts Museum ; Chiba, City Museum of Art ; Ishikawa, Prefectural Museum of Art ; Hokkaido, Obihiro Museum of Art ; Onomichi, City Museum of Art, La peinture française au XXème siècle : Fauvisme et Cubisme, n° 50, repr. en n. fig. 1 p. 9 , p. 54, 135, repr. en coul. p. 55
- 2005, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Manuel Bruker : Collectionneur et éditeur d'art : Nulla dies sine linea, HC
- 2005-2006, Salamanque, Caja Duero ; Lisbonne, Musée du Chiado ; , La mirada fauve en la coleccion del Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, n° 12, repr. en coul. p. 55
- 2013-2014, Vienne, Albertina, Matisse and the Fauves, n° 6, repr. en coul. p. 41
- 2016, Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Albert Marquet : peintre du temps suspendu, n° 1, repr. en coul. p. 57
(c) ADAGP. Cliché Lysiane GAUTHIER

powered by Mobydoc