David tenant la tête de Goliath

Aubin VOUET (Paris , 1595 - Paris , 1641 )
Date, lieu de création : 17e siècle

Matière et technique : Huile sur toile.
Mesures : Hauteur sans cadre en cm 117,5 ; Largeur sans cadre en cm 89,5 ; Hauteur avec cadre en cm 147,5 ; Largeur avec cadre en cm 120 ;
Inscriptions / marques : [Inscription au dos, étiquette ancienne] : 36/4.
Numéro d'inventaire : Bx 1986.4.1.
Historique : - Ancienne collection de la Galerie Matthiesen, Londres.
Mode d'acquisition Achat, avec la participation du FRAM et de la Fondation Petrofigaz en 1986, Londres.

Bibliographie :
- Chatelet A., Thuillier J., La Peinture française de Fouquet à Poussin, 1963, p. 202.
- Picart Y., La vie et l'oeuvre d'Aubin Vouet, Lyon, 1982, p, 42, n° 2, p. 58, repr. pl. XV, p. 95.
- "Les principales acquisitions des Musées de province", in La Revue du Louvre, 1986, n°6, p. 438, repr. coul.
- Le Leyzour P., "Musée des Beaux-Arts", in Les Amis des Musées de Bordeaux, 1986, repr. en n..-
- Olivier Le Bihan, Philippe Le Leyzour, Aubin Vouet : David, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, William Blake and Co., 1987, 29 p., repr. en coul.
- Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987, p. 29.
- Eimer J., "En attendant un vrai Musée", in Sud-Ouest, 28 mars 1987, repr. en n..-
- Thuillier, "Qui fut Simon Vouet? ", in Simon Vouet, Paris, Grand Palais, 1990-1991, pp. 27 et 204.
- Catalogue d'exposition, Grand siècle : La Peinture Française du XVIIème siècle dans les collections publiques françaises, Paris, Ed. de la R.M. N., 1993, n° 16, p. 86.-
- Catalogue. Acquisitions 1982-1995, FRAM Aquitaine, Bordeaux, 1995, pp. 11-13, repr.
- Lemoine Annick, "David et Goliath: un nouveau tableau de Nicolas Régnier au musée des Beaux-Arts de Dijon", in Revue du Louvre, n° 5, 2000, p. 50-51, cité et repr. en n. et b.
- Hilaire Michel, "Rome 1620: les français à l'épreuve de la réalité", in Dossier de l'art Hors-série de L'Objet d'art, avril 2001, p. 28., repr. en coul.
- Roger Florence, Catalogue des peintures de l'école française du XVIIè siècle conservées au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, mémoire de maitrise, Université de Bordeaux III, 2001, N° 62.
- Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010, p. 41, repr. en coul.
- Florelle Guillaume, Thomas Schlesser, "Quand l'histoire de l'art devient sadique" in Beaux-Arts magazine, n° 364, octobre 2014, pp. 92-99, repr. en coul. p. 97

Exposition :
- 1985, Londres, Matthiesen Fine Art L.T.D., "Aroud 1610, the outset of the Baroque", "Around 1610, the outset of the Baroque", n°26.
- 1993, Montréal, Musée des Beaux-Arts ; Rennes, Musée des Beaux-Arts ; Montpellier, Musée Fabre, "Grand Siècle : Peintures françaises du XVIIème siècle dans les collections publiques françaises", n° 16.-
- 1996, Pau, Musée des Beaux-Arts, Le Coeur et la Raison, Treize années d'acquisitions, p. 11 et 26, repr. en n.
- 2005, Munich, Haus de Kunst, Künstlerbrüder - Von den Dürers zu den Duchamps, p. 132, repr. en coul. p. 133
- 2008-2009, Nantes, Musée des Beaux-Arts ; Besançon, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Simon Vouet : les années italiennes 1613-1627, n° 84, repr. en coul. p. 193
- 2012, Montpellier, Musée Fabre et Toulouse, Musée des Augustins, Corps et ombres : Caravage et le caravagisme européen, n° 45, repr. en coul. p. 203 (présenté uniquement à Montpellier)
- 2014-2015, Paris, Musée d'Orsay, Sade : attaquer le soleil,
n° 112, repr. en coul. p. 115
(c) Musée des Beaux-Arts - Mairie de Bordeaux. Cliché Lysiane GAUTHIER

powered by Mobydoc