Tarquin et Lucrèce ou Le Viol de Lucrèce

Tiziano VECELLIO dit LE TITIEN (Pieve di Cadore , 1489 (vers) - Venise , 27/08/1576 )
Date, lieu de création : 1570-1571 (vers)

Matière et technique : Huile sur toile.
Mesures : Hauteur sans cadre en cm 193 ; Largeur sans cadre en cm 143 ; Hauteur avec cadre en cm 230 ; Largeur avec cadre en cm 181,3 ;
Inscriptions / marques :
Numéro d'inventaire : Bx E 42.
Historique : - Ancienne collection d'Howard Thomas, deuxième Earl Marshall of Arundel and Surrey ; sans doute acheté pendant son séjour à Venise en 1613. - Ancienne collection de Charles Ier d'Angleterre. Offert au roi par Arundel. Dans la collection royale anglaise jusqu'en 1649. - Ancienne collection du colonel Webb. Acquis à la vente des collections de Whitehall, le 25 octobre 1649. - Ancienne collection du cardinal Jules Mazarin. Dans la collection jusqu'en 1661. - Ancienne collection de Louis XIV. Donné par Mazarin au roi en 1661. Signalé dans le "magasin des tableaux" de Versailles en 1695-1696, dans le cabinet de la Surintendance en 1706-1710, dans la "2e pièce" de la Surintendance en 1760-1787. - Ancienne collection du Musée central des arts de Versailles. Signalé le 1er thermidor an II (19 juillet 1794). - Ancienne collection du Musée central des Arts (Louvre) en 1794. - Ancienne collection du musée du Louvre.
Mode d'acquisition Collection du musée des Beaux-Arts, par transfert de propriété des oeuvres de l'Etat déposées à Bordeaux avant le 07/10/1910, 2012. 2ème envoi de l'Etat, 1er juin 1805 (12 prairial an XIII).

Bibliographie :
- Tizianello (Verdizzotti) L'Anonimo del, Breve compendio della vita del Famoso Titiano Vecelli di Codre, Venise, 1622, rééd. à Venise, 1809, p. XII
- Ridolfi C., Le meraviglie dell'Arte ovvero le vite degli Illustri Pittori Veneti e dello Stato, Venise, 1648, rééd. 1914, pp. XXVIII, et 196 et note 12
- Le Brun Ch., "Inventaire des tableaux du Cabinet du Roy", (Archives Nationales, 01 1964), 1683, p. 343 (ANO1 1964-8)
- 1696, Mémoirs des tableaux qui sont dans le magasin de vaissaille du premier mars 1696, (A.N. O1 1964).
- Lépicié F.B., Ctalogue raisonné des Tableaux du Roy avec un abrégé de la vie des peintres, Paris, t. II, 1754, p. 32, n° XIV
- Du Rameau L. J., Inventaire des tableaux du Cabinet du Roi placés à la Surintendance des Batimens de sa majesté à Versailles fait en l'Année 1784, 2° ex. en 1788 p. 7 (A.N. 01 1964)
- Napoléon Ier, Minute, Ier inventaire adm. Peintures, Ecoles d'Italie, 1810, p. 52, (A.L. I DD 12)
- Tableaux concédés aux départements et aux églises, 1802-1812, p. 44 ( A.L. I DD 11)
- Tableaux concédés aux départements et aux églises, 1802-1830, p. 44 ( A.L. I DD 12)
- [Pierre Lacour fils], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1821, n°73
- [Pierre Lacour fils], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1824, n°73
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [ca. 1832],
- [Pierre Lacour fils], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, [1841], n°305
- Laborde, comte de , Le Palais Mazarin, Paris, 1845, p. 49
- Paul Mantz, "Les Musées de province, I : Le Musée de Bordeaux", in L'Artiste : Revue de Paris. Paris, novembre-décembre 1846-janvier-février 1847, 4e série, tome VIII, pp. 49-52, pp.49 et 51
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1850], n°346
- [Pierre Lacour fils], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, [1852], n°346
- Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre, Paris, 1852 p. XL.II
- Waagen G.F., Life of Titian, Londres, 1854, t.II, p. 155
- Pierre Lacour fils, Jules Delpit, Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1855, n°8
- Arsène Houssaye, "Les Musées de Province, le Musée de Bordeaux, VIII", in Le Moniteur Universel, Journal officiel de l'Empire Français. Paris, 25 mars 1858, p.379
- Clément de Ris L., Les Musées de Province: Musée de Bordeaux, t.II, Paris, 1861, et Note G, Etat des tableaux adressés par le Musée central aux divers musées de province, en vertu du décret du 14 Fructidor, pp.9-10 et 393
- Pierre Lacour fils, Jules Delpit, Catalogue des tableaux, statues, etc., du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Oscar Gué. Bordeaux, 1862, n°492
- [Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément. Bordeaux, Imp. G. Gounouilhou, 1863, n°492
- Villot F., Notes des tableaux exposés dans la galerie du Musée Imperial du Louvre, 1864, p. XLV
- [Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1864, n°492
- [Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément. Bordeaux, 1869, n°492
- [Gué O]., Résultat de l'Inventaire dressé après l'incendie du 7 décembre 1870. Tableaux plus ou moins atteints par l'incendie mais qu'une restauration prompte et intelligente pourra, quoique dépréciés, conserver à la Galerie, 12 décembre 1870, Archives Municipales de Bordeaux, cote 732-R-1) (A.M. Bordeaux côte 1732. R.1)
- Clément de Ris L., Les Musées de Province, Histoire et Description, Bordeaux, 1872, pp. 81 et 458
- Oscar Gué, Catalogue des tableaux statues, etc., du musée de Bordeaux. Bordeaux, G. Gounouilhou, 1875, n°492
- Crowe J.A., Cavalcaselle G.B., Titian, His Life and times with some Account of his family, Chiefly from New and Unpublished Records, Londres, 1877, 2 vol., t.II, pp. 392-393
- [Oscar Gué], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément. Bordeaux, imp. Gounouilhou, 1877, n°492
- (Emile Vallet], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux. Bordeaux, imp. Gounouilhou, 1879, n°492
- Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1881, n°148
- Cosnac G.J. de, Les richesses du Palais Mazarin, Paris, 1885, p. 288, n° 913
- [Emile Vallet], [Catalogue et estimation des tableaux, objets d'art, de sculpture, armes et antiques de la Ville de Bordeaux. Liste récapitulative pour le paiement de la prime d'assurance], Bordeaux, imp. Nouvelle A. Bellier, 1892, n°34
- Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1894, n°154
- Bailly N., Inventaire général des tableaux du Roy, 1709-1710, publ. par Fernand Engerand, Paris, 1899, p. 72, n° 6
- H. de La Ville de Mirmont, Histoire du musée de Bordeaux : Tome premier : Les origines. Histoire du Musée pendant le Consulat, l'Empire et la Restauration (1801-1830). Bordeaux, éd. Féret et Fils, 1899, pp.75-77, n°8, p.88, p.92, n°8, pp.106-108, 127-128, et p.354, n°73
- Gronau G., Tizian, Berlin, 1900,
- Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910, n°130
- Brienne, H.L. de Lomenie de, Mémoirs, 1862-1864, 1862-1864, publ. par Bouraffé, 1916, pp. 288-302
- Hervey M.F.S., The life and correspondence and collection of Thomas Howard, Earl of Arundel, Cambridge, 1921, pp. 74-80
- Florence Ingersoll-Smouse, "Une oeuvre de la vieillesse de Titien, Lucrèce et Tarquin et ses deux repliques", in Gazette des Beaux-Arts, t I, n° XII, Paris, 1926, pp. 89-92
- Suida W., Tiziano, Rome, 1933, éd. fr. Le Titien, Paris, 1935. p. 178
- Tietze H., Tizian, Leben und Werk, Vienne, 1936, 2 vol. t.II, pp. 285-286
- Tietze H., Titian, The Paintings and Drawings, Londres 2ème éd., 1950, 2 vol. p.367
- Hulftegger A., "Notes sur la formation des collections de peintures de Louis XIV, L'entrée dans le Cabinet du Roi des tableaux provenant de Jabach, Mazarin, Fouquet, etc", in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art français, 1954, p. 131 et note 6
- Valcanover F., Tutta la pittura di Tiziano, Milan, 1960, 2 vol. t.II, p.62
- Millar O., "Abraham van der Doort's Catalogue of the collection of Charles I", in The Walpole Society, 1958-1960, XXXVII, Glasgow, 1960, p. 14, p. 230
- Germaine Barnaud, Madeleine Hours, "Etude sur deux tableaux intitulés : Tarquin et Lucrèce", in Bulletin du Laboratoire du Musée du Louvre, n° 9, Paris, 1964, pp. 19-30, repr. en n.
- Agnew G., "Painting of the Month, November Tarquin and Lucretia", Annual B.B.C., Publication, Londres, 1964, p. 85, repr. p. 88
- Chiarini M., "Il Cinquecento Europeo a Parigi", Bollettino d'Arte, Rome, série VI, Anno LI, 1966, pp. 86-88
- Goodison J.W., Robertson G.H., Fitzwilliam Museum, Cambridg, Catalogue of Paintings, Volume II, Italian Schools, 1967, pp. 172-175
- R. Pallucchini, Tiziano, Florence, 1969, 2 vol., t. I, pp. 189, 190, 325-326, et t. II, fig. 528 et p. 375
- Corrado Cagli, Francesco Valcanover, L'Opera completa di Tiziano. Milan, Rizzoli éd., 1969, n° 497
- Boyer F. "Le Musée du Louvre après les restitutions d'oeuvres d'art de l'étranger et les Musées des Départements" in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1969, pp. 79-91, p. 88, n° 11
- Valancover F., intr. Béguin S., Tout l'oeuvre peint de Titien, Paris, 1970, pp. 6, 135, fig. 497 et p. 143
- Millar O., "The Inventories andValuations of the King's Goods, 1648-1651", in The Walpole Society, Glasgow, 1972, p. 70, n° 230
- Jean Lignac, "Les livres d'art : Peintures vénitiennes et maniériste", in Sud-Ouest, 20 août 1973, p. ?
- Pigler A., Barockthemen, 3 vol., 1974 (réed. de l'ouvrage paru en 1956), t. II, p. 436
- Wethey H.E., The Paintings of Titian, Londres, 1969-1975, 3vol. pp. 86, 181-182, n° 35, repr. pl. 165
- Wethey H.E., "Titian's Escorial-Ashburton Magdalen", The Burlington Magazine, Londres, oct. 1976, p. 693, note 8
- Chastel A., "Titien et ses radios à Bordeaux", in Le Monde, Paris, le 6 nov. 1976. p. 1
- Braunfels W., "I quadri di Tiziano nello studio a Biri Grande (1530-1576)", Tiziano a Venezia, Convegno Internazionale di Studi a Venezia, Vicence, 1980, p. 410
- Pallucchini R., La pittura veneziana del Seicento, Milan, 1981, repr. coul. p. 33
- Sutton D., "Aspect of British Collecting, Part I" Apollo, t. CXIV, n° 237 (New series), Londres, nov. 1981, p. 297, note 62
- Donaldson I., P. 17, repr. fig. 4 p. 17, repr. fig. 4
- Shearman J., The Early Italian Pictures in the Collection of Her Majesty The Queen, Cambridge, 1983, p. 280
- Londres, 1983-1984, Royal Academy of Arts, "The Genius of Venice 1500-1600, p. 230, n° 130
- Jane Martineau ; Charles Hope, The Genius of Venice, 1500-1600 : [exhibition held at the Royal academy of arts, London, in the winter of 1983-84]. Londres, Royal academy of arts : Weidenfeld and Nicolson, 1983, cité p. 230.
- Jaffé M., Groen K., "Titian's Tarquin and Lucretia in the Fitzwilliam", The burlington Magazine, mars 1987, p. 164, repr. p. 163, fig. 13
- Jean Habert, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts : Peinture italienne XVe-XIXe siècles ; Inventaire des Collections publiques françaises. Paris, RMN, 1987, pp.144-147, n° 96
- Arnauld Brejon de Lavergnée, L'inventaire Le Brun de 1683 : La collection des tableaux de Louis XIV. Notes et documents des musées de France, 17. Paris, RMN, 1987, n° 120, repr. en n.
- Arnauld Brejon de Lavergnée, "Italian Paintings in Bordeaux", in The Burlington Magazine, août 1987, p. 557-559, cité
- Arthur MacGregor, The late King's goods : collections, possessions and patronage of Charles I in the light of the Commonwealth sale inventories. Londres, Alistair McAlpine, Oxford, University Press, 1989, n° 38, p. 168, repr. en coul.
- Dantraique P., La peinture vénitienne, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1989, p. 127, ill. en coul.
- Francblin C., "Jean-Louis Froment, un musée au présent", in Art Press, n° 147, mai 1990, p. 42, repr. en n
- Werner von Koppenfels, Bild und Metamorphose : Paradigmen einer europäischen Komparatistik. Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1991, p. 80, repr. pl. 6, p. 81
- Bonafoux P., "Titien et Pascal Bonafoux", Charenton, Editions Flohic, 1992, p. 65, repr. en coul.
- Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des Musées de France. Paris, Gallimard, 1993, p. 46, p. 60-61, repr. en coul.
- Hervé Castanet, "Lacan et l'art : Images manipulées", in La Lettre, mensuelle.Paris, Ecole de la cause freudienne, décembre 1996, n° 154, pp. 25-29, pp. 26-27 et notes
- Dominique Dussol, préface de Bruno Foucart, Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939). Bordeaux, L'Horizon Chimérique, 1997, p. 25.-
- Benjamin Britten, The Rape of Lucretia = Le Viol de Lucrèce : [Caen, Théâtre de Caen, 13 novembre 1997]. Arles, Actes Sud, 1997, p. 14, repr. en n.
- Patrick Michel, Mazarin, prince des collectionneurs : les collections et l'ameublement du cardinal Mazarin, 1602-1661 : histoire et analyse. Paris, RMN, 1999, p. 215, 318, 382.
- Piva F., Bruto il maggiore nella letteratura francese e dintorni, Fasano, Schena editore, 2002, repr. en n. p. 56, pl. 7
- 2006, Présence de l'Antiquité au Musée des beaux-arts de Bordeaux : supplément au bulletin n° 82 de l'Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l'Académie de Bordeaux (A.R.E.L.A.BOR), n° 17, pp. 46-47, 151-154
- Annie Yacob, "Titien, Tintoret, Véronèse, des rivaux de génie", in l'Objet d'art, septembre 2009, n° 449, pp. 43-51, p. 42, repr. en coul, cité p. 47.
- Arturo Galansino, "Les chefs-d'oeuvre de l'exposition" in Beaux Arts magazine hors-série : Titien, Tintoret, Véronèse : Rivalités à Venise. TTM éd., 2009, Paris, repr. en coul. p. 71
- Gérard Denizeau, Chefs-d'oeuvre des musées en province. Paris, nouvelles éd. Scala, 2010, p. 63, repr. en coul. sur la couverture
- Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010, p. 22, repr. en coul. p. 23
- Jean Habert, "Titien dans les collections royales sous Louis XIV" in Titien : l'étrange homme au gant : [exposition, Ajaccio, Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts, 2010], p. 84-111, n° 12 repr. en coul. p. 97
- Martine Lacas, Désir et peinture. Paris, Ed. Seuil, 2012, p. 204, repr. en coul. p. 205

Exposition :
- 1964, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, La Femme et l'Artiste, de Bellini à Picasso, n°28
- 1965-1966, Paris, Petit Palais, "Le Seizième Siècle européen : Peintures et dessins dans les
Collections Publiques Françaises",
n°286
- 1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, n°4
- 1976-1977, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Hommage à Titien, Collections du Musée des Beaux-Arts. Le Petit Journal n° 4, sans numéro, p. 2
- 1981, Venise, Palazzo Ducale, Da Tiziano a El Greco. Per la Storia del Manierismo a Venezia, 1540-1590, n° 23
- 1985, Bordeaux, C.A.P.C. Musée d'art contemporain, "Aimer les Musées", sans catalogue
- 1987, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Italie, Histoire d'une collection, n° 49
- 2005-2006, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts ; Caen, Musée des Beaux-Arts, Splendeur de Venise, p. 216, n° 95, repr. en coul. p. 217
- 2008, Venise, Gallerie dell'Academia ; Vienne, Kunsthistorisches museum. L'ultimo Tiziano e la sensualità della pitura, n° 2.6, pp. 221-222, repr. en coul. p. 223
- 2009, Boston, Musée des Beaux-Arts, Titian, Tintoretto, Veronese : Rivals in Renaissance Venice, n° 45, repr. en coul. p. 231
- 2009-2010, Paris, musée du Louvre, Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités à Venise, n° 56, repr. en coul. p. 320
(c) Musée des Beaux-Arts - Mairie de Bordeaux. Cliché L. GAUTHIER, F. DEVAL

powered by Mobydoc